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Une fête champêtre au 18ème siècle

Voici un éventail  de style 18ème siècle, qui nous pose -et donc vous pose !- quelques questions. Peut-être pourrez-vous et voudrez vous nous donner vos réponses, même incertaines ?
Nous en ferons naturellement profiter les visiteurs de la "Place de l'Eventail".

fc

Cet éventail  mesure 28 cm et la feuille est large de 13,4 cm. Ses deux panaches et ses 12 brins sont en nacre non repercée, sculptée, gravée et incrustée d'or côté face (le revers étant nu, hormis les panaches).
Quant à la feuille, son atmosphère générale, avec le couple central, les  personnages sur les côtés déjeunant sur l'herbe et les groupes dansant en arrière plan, est celle des éventails représentant des mariages -princiers ou non- que l'on trouve assez couramment à la fin du XVIIème siècle ou au XVIIIème siècle.
Ce sentiment est renforcé par les médaillons latéraux, où l'on a coutume de voir des portraits présumés des héros du jour. 
Mais regardons-y de plus près ! D'abord, la scène centrale.


fc

centre

L'attention est manifestement attirée vers le couple de jeunes gens : il occupe le centre de la feuille, il est désigné de la main par le gentihomme en rouge et or, et c'est vers lui que se dirige le couple élégant à gauche.
Ce qui frappe, c'est que par ses vêtements comme par son allure réservée ce couple semble d'une catégorie sociale inférieure aux personnages qui l'entourent.
On retrouve ce type de situation par exemple dans le mariage d'Angélique et Médor , habillés en bergers dans ce carton de tapisserie de Coypel du Musée de Nantes

Angélique et Médor
(image empruntée à l'excellent site Utpictura18  du Pr. Lojkine  http://galatea.univ-tlse2.fr/pictura/UtpicturaServeur/ )

...et scène où notre amie Sylvie Gould a pu reconnaître un de ses éventails...qu'elle  nous autorise à reproduire. Il est ci-dessous inversé, pour une meilleure compréhension puisqu'il a comme souvent été réalisé à partir d'une gravure :

Angélique et Médor SG

Notez comme on y retrouve bien, quoi qu'interprétée, modernisée -et un peu affadie- l'oeuvre de Coypel ! Et aussi les divers groupes de l'éventail que nous étudions sur cette page :  le groupe central avec les jeunes époux, le couple faisant mouvement vers ce groupe central et les "pique-niqueurs" festoyant à l'écart !




Mais quel événement est ici représenté ?
Est-ce une pièce de théâtre ? Mais des centaines de pièces dont le titre contient le mot "mariage" ont été jouées en France sous l'ancien régime !
Est-ce un événement personnel, comme peut être dans notre "éventail du recteur de Yale" ?



Regardons maintenant  ce détail de la partie droite de la feuille.

Si les robes ou les chapeaux des jeunes femmes, les habits de leurs compagnons semblent bien représenter les années 1780, comme d'ailleurs l'éventail que tient l'une d'elles, l'attitude générale se rapporte davantage au XIXème siècle, de même que la coiffure de l'homme debout à gauche.


Ne trouve-t'on pas même quelque analogie avec  le fameux "Déjeuner sur l'herbe" de Manet ?


Profitez de ce détail pour regarder la ronde animée en second plan.


Notez  aussi  que toute la surface est bien peinte : mais certains traits que  l'on aperçoit ici et là ne témoignent-ils pas cependant d'une gravure sous-jacente ?


Et  jetez aussi un coup d'oeil  au cartouche et à la décoration dorée, qui nous paraît très "1840".








Venons maintenant regarder la partie gauche de cet éventail : admirons le cartouche avec la bergère, la nappe du pique-nique, les applications dorées...Mais, si vous le voulez bien,  regardons en gros plan ce mouton : les traits et points qui apparaissent témoignent bien de la présence de la gravure "au pointillé" qui a servi de base à la peinture..

gauche
-
détail droite



mouton


 
Allons plus loin.
Il est intéressant de poursuivre cette analyse (et nous incitons nos visiteurs possesseurs d'éventails à scruter aussi les leurs  : ils pourront parfois faire des trouvailles, et, qui sait ? nous en faire part !)
Regardons donc le couple qui, à gauche du couple principal, s'avance vers lui

centre

Couleurs vives; traits bien marqués et exécution un peu grossière donnent à cette scène une naïveté qui n'est pas sans charme.
Mais profitons de l'absence à certains endroits de décoration au revers et de "bouts" de l'éventail " pour  regarder l'éventail  par transparence, en l'éclairant fortement par l'arrière. Voici ce qui apparaît  par exemple an niveau de ce couple, que pour une meilleure illustration du propos, nous convertissons en "niveaux de gris", afin de retrouver le mieux possible l'estampe originelle.

couple g transp

Et voici comment les jeunes femmes prennent des couleurs et perdent de leur charme et de leur délicatesse !
Pour le plaisir, et pour vous permettre de me dire, si possible, de quelle nature d'estampe il s'agit, regardons à nouveau côte à côte  ces jeunes gens, tels qu'ils apparaissent au grand jour et dans leur nature cachée.
Mr and Mrs Jekill + Monsieur et Madame Hyde ??

couple g transp détail couple G   

Deux autres éventails sur la même base !

Nous étions, dans les années 1980 et 1990, de fréquents visiteurs de PHILLIPS Londres, à l'époque où A. M. Benson s'occupait avec soin des ventes d'éventails.  Avouons qu'après la reprise par Bonham's la quasi disparition de ces  ventes  ou du moins leur relégation à Knowle nous a fait les perdre de vue. C'est David Ranft qui nous a fort aimablement signalé que dans  la vente 17186 - à KNOWLE le 28 Jul 2009 figurait sous le   Lot No: 124 "An 18th century fan with gilt inlaid mother of pearl sticks and guards depicting couples courting in a country setting, the front appears to be hand painted to a paper leaf, the back displays floral motifs to a vellum leaf, one guard has a repairable break, the next stick along is broken and a small piece missing, some restoration to leaf next to other guard; with a box.  27cm."  
Nous avons donc aussitôt pris contact avec Bonham's pour qu'éventuellement soit revue la description, et pour demander l'autorisation de reproduire ici cet éventail.  Ms Eleanor Keene nous a fort aimablement autorisé à publier ici la photographie de cet éventail. Nous en donnons ci-dessous divers détails, en les rapprochant de notre propre exemplaire, à l'évidence moins finement peint. Cette comparaison se suffit à elle-même, nous semble-t-il. Tous les amateurs d'éventails aiment à procéder à ces rapprochements !

fcbonham's
(c) PH & C. B                                                                                                                                                                                                                                                Courtesy Bonhams Textile department

centre bonhams

                                                                                                                                              (c)  PH  & C. B                                                                                                                                                                                             Courtesy Bonhams Textile department

gauche détail gauche  
  (c) PH & C. B                                                                                                                                                                                                                                                       Courtesy Bonhams Textile department

détail droite   détail droite  
(c) PH & C. B                                                                                                                                                                                                                           Courtesy Bonhams Textile department

détail couple G- couple g transp  bonhams  detail
                                                                                                                                            (c) PH & C. B                                                                                                                                                                                                                       Courtesy Bonhams Textile department

Et après ces diverses comparaisons, nous retrouvons fortuitement, en jetant un coup d'oeil aux images de la "Base Palissy"du Ministère de la Culture  un éventail de l'atelier-musée de l' Eventail  (Hoguet, Paris Xe), manifestement réalisé à partir de la même gravure. L'objet est toutefois annoncé comme XVIIIe siècle par la notice (PM75003937). Nous nous permettons d'en donner ici une reproduction ; la photo d'origine peut être vue sur le site du Ministère de la Culture

Hoguet


Regardons aussi  d'un peu plus près la monture en nacre de notre éventail

gorge
Ceci nous permet d'apprécier le travail d'incrustation de l'or dans la nacre, mais aussi de vérifier que les décorations des cartouches sont certes pastorales mais pas particulièrement liées au mariage... que nous avons cru voir dans la scène centrale ...
Ne nous quittons pas... sans avoir laissé cet éventail rappeler les questions qu'il nous pose..
1) concernant son époque et sa technique de fabrication ;
2) mais surtout concernant son sujet : que représente exactement cette scène, qui  en sont les protagonistes ?
Et que fait ici l'opéra de Sydney ???
sydney opera ?

Merci d'avance pour vos aimables et savantes réponses, si possible accompagnées de photos d'éventails ou autres documents  !

    revers

(revers de l'éventail; qui naturellement confirme la datation)
Nous espérons pouvoir revenir vers vous avec la réponse à nos questions !  En attendant,  amis visiteurs, amateurs d'éventails ou simple badauds, si vous pouvez apporter un avis (ou, mieux encore, des photos d'autres éventails avec ce sujet, ou de tout document en rapport !) nous vous en serons reconnaissants.

Voici ci-dessous une réponse qui a été donnée quasi instantanément par notre ami David Ranftl, talentueux collectionneur  et chercheur d'éventails (http://www.faechersammlung.de) On peut voir aussi, dans la page en langue anglaise, un avis de Mme le Dr V. Fabbri Butera (qui donna en 2007 une conférence pour FANA sur l'Eventail dans l'Art) qui montre, s'il en était besoin, que nos modestes éventails s'insèrent dans la grande Histoire de l'Art !
  • I am - like you - convinced that it is a pastiche 18th C. fan made in the 1840's or 50's. In my opinion, there is a lithography under the strong colourful hand painting. Also the golden border decorations are not painted, but printed. These ornaments as well as the peoples' dresses are quite "pseudo rococo". I could imagine that the scene is based on a stage play or opera as you have already mentioned. The tent in the middle could be a fortune teller's one and the young couple has just asked the fortune teller if their future marriage will be a lucky one.
  • Maybe it is something like the final scene of the 18th C. opera "Le Devin du Village" by Jean-Jacques Rousseau...You should really read a summery of "Le Devin du Village". The main character is a shepherdess (!) and the play's premiere was in 1752, perhaps the fan was made on the ocasion of the 100th anniversary of this opéra comique...
  •  The "Sydney Opera House" is simply a blowing flag attached to the reverse of the tent in my opinion.
    Perhaps this helps a little bit.                                                                                                                                           David
  • Enfin Mme Hélène Alexander-Adda  (Fan Museum) connue, aimée et respectée de tous les amateurs d'éventails,  nous  a aimablement donné son avis : "La feuille est certainement un pastiche du 18eme siecle comme l’indique Mr. Ranftl, datant de 1840/50, production Espagne?? ou  Italie et, quant au sujet,  ne pourrait-on penser au dernier acte des Noces de Figaro?
    Pourquoi pas ? Voilà qui nous permettrait de finir par des chansons           
    Or, Messieurs, la comédie
    Que l'on juge en cet instant,
    Sauf erreur, nous peint la vie

    Du bon peuple qui l'entend.
    Qu'on l'opprime, il peste, il crie;
    Il s'agite en cent façons;
    Tout fini-it par des chansons... (Bis.)
    N'hésitez donc pas vous aussi à nous faire part de vos suggestions ! Nos questions correspondent à de vraies interrogations que nous avons, qui doivent permettre à chacun de progresser dans sa connaissance de cet objet si subtile et si varié !
    ...n'oubliez pas les autres questions

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