Introduction

Rudiments

Bibliographie

Liens, musées etc

menu

Historique

Monographies

Questions d'Eventails

RECHERCHE

 courrier


Spéciale Jeux Olympiques 2008
Page augmentée et refondue pour Londres 2012
And translated to English !  (Click on the links)


Les jeux olympiques qui se déroulent actuellement à Pékin, pays d'origine de l'éventail plié, sont l'occasion pour nombre de spectateurs d'en recevoir et d'en utiliser. Ce n'est pas la première fois. Nous vous épargnerons la vue  par exemple des éventails d'Alberta (1996), dont la série chante les gloires réunies du  Sport , des Etats-Unis d'Amérique et d'un fabricant de boissons gazéifiées... Nous remonterons bien plus loin dans le temps, jusqu'en 1908 et 1924.

Tout d'abord évoquons  les jeux olympiques de 1908 avec un sportif français qui n'y participa pas !

En effet, le longtemps célèbre Jean Bouin a été marqué par un destin contraire  lors de  ses tentatives olympiques

bouin

(photo vue en divers endroits, mais dont nous n'avons pu localiser exactement l'origine)

Sélectionné à 20 ans pour les Jeux de Londres en 1908, Jean Bouin est interdit de compétition par la délégation française, car il a « fait le mur » la veille du 5 000 m olympique, et mêlé à une rixe dans un bar de Soho il a passé la nuit au poste de police. 

Il se rattrape les années suivantes en étant à diverses reprises champion de France ainsi que en 1911 recordman du monde du 10 000 m et en 1912 recordman du monde du 3 miles (4837 m).

Ses chances sont donc grandes aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912. Il bat d'ailleurs en "série" le record du monde de la distance. Lors de la finale, il mène pratiquement toute la course, mais se fait rattraper et distancer in extremis de 2/10èmes de secondes par le finlandais Hannes Kolehmainen.

L'éventail ci-dessous a été édité en 1913 par le club auquel il a appartenu : le Club Athlétique de la Société Générale, grande banque française dont un "trader" breton, M. Kerviel, s'est récemment illustré dans un autre genre de sports


bouin


Quelques semaines après, de nouveau  à Stockholm, Jean Bouin battait le record du monde de l'heure (19,219 Km). Il avait arrêté de fumer et préparait la revanche pour les jeux de 1916 : hélas la première guerre mondiale  arrive.  Jean Bouin meurt au champ d'honneur le 29 septembre 1914.

anneaux

Le deuxième éventail que nous vous présentons est plus directement lié aux jeux olympiques. Comme l'éventail  du C.A.S.G. ci-dessus, il est bien connu. Nous voulons profiter de cette occasion pour vous le montrer et vous proposer quelques réflexions qu'il nous inspire.

Il  représente sur la face 5 jeunes élégantes sportives : alpiniste, tenniswoman, nageuse, escrimeuse, et rugbywoman. Il porte une inscription "Jeux Olympiques 1924" et est signé René Préjelan.

JO1924

Très agréable, illustrant remarquablement l'élégance féminine des années 1920, il est aussi à notre sens un manifeste féministe ! 

En effet l'arrivée des femmes aux Jeux Olympiques fut difficile. Le Baron Pierre de Coubertin la voyait d'un mauvais oeil. N'a-t-il pas déclaré en 1912 « Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les J.O. doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs. » 

Cette conquète féminine fut donc toute progressive : aucune femme en 1896 pour les premiers jeux modernes à Athènes, des golfeuses et tenniswomen en 1900, en 1904 (6 !), en 1908 (36 femmes sur 2059 athlètes). En 1912 les femmes étaient 57, et au tennis et au golf s'ajouta la natation. En 1920, sur 2606 participants il y avait 63 femmes dont en tennis la célèbre Suzanne Lenglen qui rafla 2 médailles d'or et une de bronze. 

Aux Jeux Olympiques de Paris en 1924 le progrès était net : 290 femmes sur 3092 athlètes, dont pour la première fois les escrimeuses. Mais nous dit Serge Laget  (Le grand Livre du Sport Féminin, FMT 1982) à propos de cet éventail, "L'artiste, champion de tir au demeurant, prit ses désirs pour des réalités... les alpinistes n'y sont pas tolérées. Les joueuses de tennis y figurent une dernière fois... et les escrimeuses y subissent quant à elles leur baptême du feu. Quant aux joueuses de rugby, elles ont toujours été absentes des Jeux" .

 L'artiste, René Préjelan, était en effet un tireur émérite et écrivit d'ailleurs les "souvenirs d'un fusil de chasse". Il était surtout, selon E. Benezit (Dictionnaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs et Graveurs. Grund, Paris, 1999.) "Créateur d'une bande dessinée " Jo et Josette " dans la revue " Qui lit rit " dans les années 1900. Collaborateur des journaux illustrés de l'époque : la Caricature, la Baïonnette, le Rire... Il  contribua à  créer, dans les périodiques satiriques de l'époque, le type de la « petite femme 1910 ». Il a aussi réalisé des croquis d'animaux et de sports."

Peut-être avec cet éventail entendait-il contribuer à ouvrir d'autres sports à l'olympisme féminin. Il démontrait en tout cas que la femme peut être en même temps sportive et pleine de charme !


J0piver



Le revers, consacré à la publicité du célèbre parfumeur Piver, continue à illustrer les thèmes des Jeux Olympiques : casques et glaives grecs, oliviers, lauriers, que l'on retrouve sur les autres documents des Jeux Olympiques en 1924 comme à d'autres dates.

Une légère odeur de parfum se distingue encore... Est-ce le parfum "Volt" ? on peut le supposer, car on sait que les éventails de Piver et autres parfumeurs étaient souvent parfumés de la fragrance dont ils faisaient la promotion.


anneaux


Nous acceptons les dons d'éventails "Pékin 2008" !!!!!

l'un d'eux figure sur le site de la collectionneuse américaine Cynthia Fendel  : http://www.handfanpro.com/Allaboutfans/features/features.htm

Et retrouvez ici nos autres "pages spéciales"    -    Click here for our other "Special Pages"

Retour à l'accueil   accueil   Back Home