Introduction

Rudiments

Bibliographie

Liens, musées etc

menu

Historique

Monographies

Questions d'Eventails

RECHERCHE

 courrier


Hommage au Libéria et à sa présidente,
prix Nobel de la Paix    
This page in English

Ellen Johnson Sirleaf

Ellen Johnson Sirleaf

EJS Fan

Le prix Nobel de la Paix a été attribué en 2011 à trois femmes, dont la première femme élue chef d'Etat, sur le continent africain, en 2005, la Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, 72 ans. Les deux autres lauréates sont la Libérienne Leymah Gbowee et la Yéménite Taawakkul Karmanazare 

La décision a parfois été critiquée, cette dame étant en cours de campagne électorale et espérant être réélue.  Le Congrès pour le changement démocratique (CDC), le parti de Winston Tubman et Georges Weah, principale formation de l'opposition libérienne, a ainsi jugé cette décision « inacceptable » et « non méritée ». Nous nous garderons bien d'entrer dans cette polémique, tout en nous réjouissant de voir une femme, et une courageuse et remarquable femme africaine,  ainsi récompensée.

Au deuxième tour de ces élections, seule candidate encore en lice, la prix Nobel de la paix 2011 a obtenu 90,7% des voix. Son principal opposant Winston Tubman s'était retiré de l'élection après le premier tour, dénonçant des fraudes et irrégularités. 

Mais quel rapport avec les éventails ? Les éventails sont souvent utilisés, nous le savons, pour la propagande politique : ce fut le cas dès Louis XIV, dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, sous la Révolution... et de nos jours encore aux Etats-Unis ou en Afrique. Il n'est donc pas impossible que des éventails à l'effigie d' Ellen Johnson Sirleaf ou de Winston Tubman soient en circulation.

Mais nous voulons parler d'un éventail plus ancien, même si, on le verra, il n'est pas sans liens avec la situation politique actuelle du Liberia.

Liberia Tubman

Collection C & PH B

Cet éventail célèbre en effet la réélection du président William Vacanarat Shadrach Tubman (1895-1971) qui dirigea le pays de 1944 à sa mort.

Tubman's second term  Mr Mrs Tubman

William VS Tubman Begins Second Term as Liberian President - Jet Magazine, January 17, 1952

William Tubman était l'oncle de Winston Tubman, actuel opposant à Mme Sirleaf.Nous supposons que ces éventails furent distribués à l'occasion du bal inaugural évoqué dans l'article ci-dessus.

Le Vice-Président élu en 1952 avec le président Tubman était William Richard Tolbert, Jr. (1913-1980). Il lui succéda en 1971 et fut assassiné, dans des circonstances encore controversées, lors du coup d'Etat du Sergent Samuel Doe le 12 avril 1980.

Pdt Tolbert   Mr Mrs Tolbert

Photo Jack E. Kightlinger (Domaine public)

Au regard du modèle des Etats-Unis, qui inspira la création de l'Etat du Libéria, le régime des présidents Tubman et Tolbert n'était certes pas une démocratie idéale. Le pouvoir était largement confisqué par une sorte d'aristocratie, esclaves libérés venus au XIXe siècle des Etats-Unis. Pourtant, par comparaison avec bien d'autres pays africains, il s'agissait d'un régime relativement satisfaisant. Hélas, suite au coup d'Etat de 1 971, la direction de S. Doe, la guerre civile puis le pouvoir de Charles Taylor furent assurément pires que les décennies précédentes.

Il est à l'honneur de la Présidente Sirleaf d'avoir engagé dans son pays une politique de redressement  et  surtout de réconciliation

"Honesty, love, value, reconciliation cannot be legislated; it must come from the heart”  (Ellen Johnson Sirleaf)

C'est ce qui lui a mérité ce "Prix Nobel de la Paix".  Celà valait bien aussi que nous ressortions de nos tiroirs ce vieil éventail !

Et puissent tous les pays suivre son exemple....

poids africain

Poids africain en forme d'éventail (Collection C&PH B)


Addendum  Les collectionneurs anglais Walter et  Jill MacLaren nous disent que, grâce à cette page de notre site, ils ont identifié plus précisément un de leurs éventails. Il se trouve que celui-ci est absolument identique à celui que nous montrons ici... mais après l'élection présidentielle suivante.  Fort aimablement, ils nous permettent de partager ici les photos de cet éventail. Elles montrent que la politique conserve : les politiciens ne vieillissent pas !


McL

McL2  McL3

McL3



Et retrouvez ici nos autres "pages spéciales"    -    Click here for our other "Special Pages"

Retour à l'accueil   accueil   Back Home