Place de l'éventail

(extrait d'une interview réalisée au début du millénaire. Nos réponses restent valables, même si nous avons désormais bien plus de 100 ans à nous deux ! Le site respublica.fr a, en tout cas, disparu avant nous !)

Voici un site à la fois très esthétique et érudit sur un accessoire féminin passé de mode mais qui mériterait pourtant d'être redécouvert : l'éventail. Pierre Henri et Christine, les auteurs du site, vous font partager leur passion pour ce véritable objet d'art et d'histoire.

Pierre Henri et Christine, (100 ans à tous les 2), habitent Rennes.

 Respublica : Quels sont vos centres d’intérêt ? Parlez-nous de votre passion.

Pierre Henri et Christine : Fort heureusement, nous avons de nombreux centres d’intérêt : nos enfants, nos métiers...L'un de nous a été élu local (responsable de l’urbanisme dans une grande ville pendant un mandat), ou président d’une association de parents d’élèves. Ceci uniquement pour montrer que notre “passion” n’est pas complètement monomaniaque ! Depuis bientôt 20 ans, nous nous intéressons aux éventails anciens. Cet objet nous a attirés car il réunit souvent à nos yeux bien des attraits : - oeuvre d’art, qui vaut bien souvent les tableaux “école de telle ville” ou “atelier de tel peintre”; - objet d’artisanat, qui témoigne du talent fou des ouvriers qui ont contribué à sa création ; - objet d’histoire : les éventails ont ainsi été révolutionnaires, royalistes, bonapartistes (et vice-versa !) ; - témoin d’une société, et de son mode de vie et de ses modes, à la fois par son utilisation et par les sujets qu’il représente ; - depuis près de 150 ans, vecteur publicitaire ; - objet personnel, que l’on peut (trop rarement) rattacher à ses propriétaires C’est aussi, mais cet aspect est pour nous ... accessoire, un accessoire de mode et du costume. Par rapport à d’autres collections, il présente en outre l’avantage de prendre peu de place, et d’être (tout étant relatif) assez peu coûteux. Enfin, et ce n’est pas sans intérêt, nous partageons cette passion en couple, avec des points d’intérêt parfois différents, mais toujours complémentaires.

 Respublica : Quelle a été votre motivation pour créer votre propre site ?

Pierre Henri et Christine : La motivation est d’essayer de nous rendre utiles en faisant partager la beauté ou l’originalité de certains de nos objets et les trouvailles que nous pouvons faire à leur sujet. L’existence du site nous oblige aussi à poursuivre nos recherches.

 Respublica : Présentez nous votre site : quel est son contenu, son originalité ?

Pierre Henri et Christine : Sur la “Place de l’Eventail”, cet objet frivole et fragile peut dire des choses graves et durables et son étude permet d'aborder avec légèreté les sujets les plus sérieux (histoire de l'art, politique, économie...), ou avec sérieux des sujets légers ! Dans ce but, il propose : - un bref aperçu de l'HISTORIQUE de l'éventail - les "Rudiments” ou Galerie-école, glossaire et exemples significatifs d'éventails - une bibliographie - un "méli-mélo” de liens, musées, etc. : actualités de l'éventail, sites voisins, liste de musées présentant des éventails... mais surtout, pour illustrer l'intérêt de l'étude de l'éventail, - les MONOGRAPHIES : un éventail choisi et commenté, avec addition tous les 2/3mois - les QUESTIONS d’EVENTAIL : questions posées à propos d'un éventail ou d'un type d'éventails aux collectionneurs, amateurs et autres internautes, dans le but d'accroître les connaissances communes. Addition là aussi d’une nouvelle page tous les 2/3 mois. Ce site a la particularité de ne proposer que des matériaux originaux : rien de recopié ailleurs (sauf exception signalée et autorisée), pas une photo volée etc…

 Respublica: Est-il facile selon vous de créer un site?

Pierre Henri : Pas très difficile... si l’on accepte les imperfections d’un site comme celui que j’ai développé  !!!

 Respublica : Avez vous des anecdotes amusantes sur votre site à nous raconter ?

Pierre Henri et Christine : Pour ne pas sortir du sujet, il suffit de maudire les homonymes, ou les mots à double sens ! - quand on cherche “éventail” (et même parfois “éventails”) avec un moteur de recherche, on trouve le mot pris dans son sens figuré, et donc des multitudes de sites qui parlent de tout et n’importe quoi. C’est hélas la même chose en anglais, ou “fan” veut dire éventail, mais aussi ventilateur (c’est normal, mais les ventilateurs d’ordinateur, ce n’est pas vraiment notre truc !). On se trouve surtout très vite chez les “fans” des New York Rangers, ou de Madonna, et là, nous sommes vraiment en dehors du coup !. Cela ne va guère mieux avec l’italien (“ventaglio”) ou même l’allemand (“fächer”). Restent les “abañicos” espagnols, mais, contrairement à ce qu’imagine le profane, les éventails espagnols intéressent rarement les connaisseurs ! Autre sujet d’amusement : les traducteurs automatiques pour essayer de mettre rapidement et commodément certaines pages en anglais : c’est la catastrophe !!!

 Respublica : Avez-vous noué des contacts directs avec d’autres webmasters par l'intermédiaire de votre site ?

Pierre Henri et Christine : Oui : certains de ces contacts ont permis de mieux connaître d’autres amateurs, surtout aux Etats-Unis, et de développer des amitiés internautiques, ou même avec visites réciproques.

 Respublica : Pour conclure, que souhaiteriez-vous pour l’avenir de votre site ?

Pierre Henri et Christine : Que nos visiteurs soient plus nombreux, et surtout qu’ils collaborent davantage !

accueil