Introduction

Rudiments

Bibliographie

Liens, musées etc

forum

Historique

Monographies

Questions d'Eventails

RECHERCHE

 

Question - 4 Vals, or Wales ?

CLICK HERE FOR THIS PAGE IN ENGLISH

 Cet éventail n'a, sans aucun doute, aucun lien avec M. Manuel Vals, devenu Premier Ministre de la République Française le 31 mars 2014.

Il est très ordinaire : c'est un éventail manifestement vers 1850, en corne repercée et dorée, avec une feuille très courante de personnages dans un parc, lithographiée et rehaussée de peinture à la main. Cet éventail "ne vaut pas grand chose", dans tous les sens du terme, d'autant que le déséquilibre de la scène montre bien qu'il lui manque un brin. La réparation est très ancienne (peut-être fin XIXème ?), et c'est ce qui nous intéresse : pourquoi réparer un éventail ordinaire ? La réponse ne vient-elle pas du dos de l'éventail ?




En effet le revers porte une église typique, manifestement romane, avec un portail de bois, et un curieux lampadaire (ou calvaire ?) devant. Un numéro d'imprimeur figure un peu plus bas (B.V. 1365) et, en lisière de la feuille, il est écrit (c'est du moins ce que nous lisons !) :"Vals 45" (ou 55 ?).


Vals les Bains est une charmante localité thermale du sud de la France (en Ardèche). Elle possède une église réputée, qui ne semble pas ressembler à celle-ci... et une autre, édifiée à la fin du siècle à la place d'un bâtiment plus ancien.
Sommes nous sur la bonne piste ? (il existe aussi des "Vals" en Suisse, en Italie et dans le Tyrol !!)
Et, surtout, une lectrice anglaise nous fait remarquer, fort judicieusement, qu'elle lit "Wales". Le pilier sur la gauche ressemble il est vrai aux "piliers de marché" que l'on trouve en Grande-Bretagne...
Quelqu'un peut-il nous aider ?
...n'oubliez pas les autres questions

retour à l'accueil