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Question - 5 - La Toilette de Vénus

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 (éventail reproduit dans "Art et Décoration" n° 180 de septembre 1974, appartenant alors à la collection de M. Pierre de Regaini, antiquaire rue de Beaune à Paris)

Voici un éventail représentant "Vénus à sa toilette", scène classique, depuis la "Vénus du Capitole" jusqu'aux "Vénus au miroir" du Titien (1555, Washington National Gallery) ou de Velasquez (1650, Londres, National Gallery).

Here is a fan showing the "Toilette of Venus", a classical view, from Rome sculptures to Tiziano or Velasquez paintings

Ces sujets permettaient aux artistes une représentation du nu féminin, avec parfois pour modèles des personnages célèbres, telles les favorites royales... Beaucoup d'éventails ont repris ce sujet . Deux d'entre eux figurent dans les collections du Victoria & Albert Museum à Londres (cf "Fans", d'Avril Hart et Emma Taylor, pp 18/19) : l'un, magnifique, date des années 1670 et représenterait Mme de Montespan, maîtresse de Louis XIV.

Such subjects allowed painters to show feminine nudes, sometimes portraying well known women, as Madame de Montespan, King Louis XIV's mistress. (See Hart/Tailor "Fans")

Nous donnons ici un autre exemple de "Toilette de Vénus", pris dans un ouvrage de 1890 présentant la collection d'éventails anciens d' Emile Buissot., éventailliste bien connu.

See another example, taken from the fanmaker Buissot Collection

click to enlarge ! cliquez pour agrandir !



Il est, comme souvent, intéressant de "retourner" l'une des 2 représentations. Les similitudes, et les disssemblances, apparaissent alors mieux. Pour vous en rendre compte, cliquez ici

As often, it is interesting to "turn back" one of the two pictures. Similarities are seen more easily, as well as differences. To check it, click here !

 

 L'éventail que nous présentons ressemble à diverses de ces oeuvres : celle du Titien, mais surtout  celle de F. Albani, dit l'Albane (1578 - 1660) , qui a été fréquemment copiée (Cf. ci-dessous par Jean Cotelle (1645-1708),

The fan which is questionning us now resembles some of these paintings : Titian's one, as well of F. Albani's one.

Ceci apparaît nettement si nous reprenons le détail du tableau de l'Albane (Le Louvre, Paris) en le confrontant ici aussi à notre éventail par une "symétrie horizontale", l'éventail ayant été réalisé comme d'ordinaire d'après une gravure.  Noter que le peintre ou la "peintresse" de l'éventail  a rassemble en une seule personne les deux suivantes situées derrière Vénus !  Cetteliberté prise avec l'original témoigne de l'inventivité du peintre -ou de la "peintresse", d'autant que les traits de Vénus sont bien plus fins sur l'éventail que sur le tableau de Cotelle... pourtant de plus grandes dimensions  (73,5 x 92 cm)

This becomes clear if we focus on  the details of  Albani's painting (The Louvre, Paris) and  compare it w ith our fan by a "horizontal symmetry" turn (As the fan was made as usual after an engraving) . Note that the painter or the "peintresse" of the fan combines  in one person the  two suiters located behind Venus !

albane  venus  Cotelle

(reprise par Cotelle du tableau de l'Albane, Vente Me Boisgirard  (Paris, Hotel Drouot)  du 4 mai 2011

And, of course, in our opinion, he or she may have given Venus the features of La Montespan !

Et, bien sûr, à notre avis  il ou elle a pu donner à Vénus les traits de La Montespan !
Notre éventail, malheureusement en mauvais état, est un "mariage" entre une feuille de la fin du XVIIe siècle, et une monture (partielle) de 1740 environ. Les deux sont d'une grande finesse d'exécution que vous avez notée à l'agrandissement ci-dessus.
Mais il présente surtout la particularité d'être daté et monogrammé.
Our fan,  alas in bad condition, is a "marriage" fan with an end of 18th century leaf, and odd  sticks ca. 1740. However the two are very acutely made, as you have seen when enlarging the above photo.
More than all, it has the original feature of beeing dated and monogrammed.

La date est assez lisible : 1664 ou s
erait-ce 1684 ?
Ces deux dates sont  peu compatibles avec la monture en nacre, manifestement remontée  postérieurement. 

Quant au monogramme, nous ne savons qu'y lire ! GRL ? ERL ?

Et qui est la femme ainsi représentée ? Serait-ce bien Madame de Montespan ?

Le remontage de l'éventail s'est-il fait volontairement en choisissant des panaches décorés de sirènes, au chant desquelles le grand roi fut si peu insensible ?

montespanSirène
You have seen the year : 1664. Or 1684 ??
Sticks have obviously been added later..

As for the monogram, we don't know what to read : GRL ? ERL ? ... ?

And who is this woman ?  Would it truly be Mrs de Montespan, one of King Louis XIV mistresses ?

And when the fan was mounted again, with its "new" sticks, was the mermaids of the guards choosen to illustrate the fact that the "Roi Soleil"  had been so sensible to their songs ?

So we ask for your opinion, dear websurfer friends and fan connoisseurs : what about the datation, and about the monogram ?

Again we appeal to the whole planet ! If you give a comprehensive and obvious answer, we would welcome you with pleasure on this website, in order you ask a question of yours.

Thanks to each of you who collaborates.



 Nous vous demandons donc, chers amis internautes et amateurs d'éventails, votre avis sur cette date et ce monogramme, qui sont fort discrets et paraissent authentiques.

Nous faisons donc à nouveau appel à la planète entière. En cas de réponse entraînant l'adhésion, nous proposons à notre conseiller de l'héberger ici... afin de lui permettre, lui aussi, de poser (sans illusions !) des questions à la communauté "éventailliste".

Merci à chacun de sa participation. 

Merci de nous donner votre avis !  Et n'oubliez pas les autres questions  !

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