Introduction

Rudiments

Bibliographie

Liens, musées etc

forum

Historique

Monographies

Questions d'Eventails

RECHERCHE

 

Un éventail au ballon - for this Balloning fan in ENGLISH, PLEASE CLICK HERE

 

Voici un éventail "au ballon" (aérostat gonflé au gaz)

I : le contexte

 Le développement des idées philosophique en Europe, et principalement en France, puissance majeure de l'époque et dont la langue a le caractère international aujourd'hui dévolu à l'anglais, le foisonnement des découvertes scientifiques de toute sorte, le déclin de l'emprise des églises chrétiennes sur la société amènent le début de la "religion du progrès", qui s'épanouira au XIXème siècle, et dont le XXème siècle dépassera parfois les attentes... tout en en montrant les limites, les défauts et les échecs. On remarque que, si l’art de la navigation a pu se développer empiriquement au cours des siècles et au hasard des rivages, l’histoire de l’aviation est indissolublement liée aux progrès mêmes de la science; pour imiter ce que les oiseaux font en se jouant, l’homme est obligé d’en appeler aux ressources les plus abstraites de son génie.

Léonard de Vinci, le premier, étudie scientifiquement le problème. Ses dessins le montrent : il a pressenti l’hélicoptère, le parachute. On a même dit qu’il aurait essayé un planeur en vraie grandeur. Au XVIe siècle, l’Anglais Bate introduit en Europe la mode chinoise du cerf-volant. Plusieurs malchanceux poursuivent le rêve d'Icare. Besnier, serrurier au Mans aurait réussi à voler en 1673, et en 1742, le marquis de Bacqueville aurait parcouru volé au-dessus de la Seine, à Paris.
Mais c'est la découverte de l’aérostat par les frères Joseph et Étienne Montgolfier (papetiers) qui suscite un extraordinaire engouement pour les «globes»

II : 1783, an 1 de la conquête de l'espace

Joseph et Jacques Montgolfier appartenaient à une famille de papetiers d'Annonay, près de Lyon. En voyant une chemise se gonfler au dessus d'un feu où elle séchait, ils eurent l'idée de réaliser des ballons en papier. Ils réalisèrent le 4 avril 1783 la première ascension publique, dans leur ville, d'un ballon inhabité, qui voyagea sur près de 2 km et s'éleva à 2000 m environ. Ce ballon était fait de tissu recouvert de papier traité à l'alun, et les bandes qui le formaient étaient réunies par 2000 boutons !

Le 6 Juin 1783, une nouvelle expérience déclencha l'intérêt du public, car largement reprise dans la presse

Au même moment, comme c'est souvent le cas dans les grandes inventions, un autre français, le physicien Jacques Charles, travaillait à la réalisation du premier ballon à hydrogène obtenu par la dissolution de la limaille de fer dans l'acide vitriolique. Cette invention était évidemment plus "scientifique", plus efficace (l'hydrogène étant le plus léger des gaz) et moins dangereuse que celle des frères Montgolfier. Mais le premier ballon de Charles (en soie caoutchoutée) ne vola, inhabité lui aussi, que 3 semaines après celui des Montgolfier.

cliquez !


Les expériences, dès cet été 1783, se multiplièrent en effet. Une ascension du ballon de Charles eut lieu au Champ de Mars à Paris le 27 Août, devant une foule importante (6000 personnes avaient payé leur place). Un cordon de gardes protégeait MM Robert, Charles et de Montgolfier. Le ballon, de douze pieds de diamètre, s'éleva rapidement et vint atterrir à Gonesse, non sans soubresauts, après 3/4 d'heure de vol. A Versailles, le 19 Septembre, devant le roi et la cour, Montgolfier fait élever une sphère de 40000 pieds cube, réalisant ainsi le premier vol habité de l'histoire de l'humanité. En effet la nacelle contenait un mouton, un coq et un canard, qui ne souffrirent pas trop de leur expérience. "Le mouton mangeait tranquillement, mais le canard et le coq étaient tapis dans un coin et... étaient au moins très étonnés"
Mais le 21 novembre 1783, au château de la Muette, à Paris, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes effectuent la première ascension à bord d’un ballon à air chaud conçu par les frères Montgolfier. Ce ballon, parti du Château de la Muette (bois de Boulogne), survola Paris au dessus des Invalides et de l'Ecole Militaire et, après 25 minutes de vol, atterrit à environ 8 kilomètres.
 

 

 

 

 

  

 

Suite

retour à l'accueil