Introduction

Rudiments

Bibliographie

Liens, musées etc

forum

Historique

Monographies

Questions d'Eventails

RECHERCHE

 

Click here for the English page

Pourquoi refuser la couronne ?

Merci aux visiteurs qui ont eu l'amitié de nous donner des avis souvent fort judicieux en ce qui concerne nos diverses questions, souvent sans réponse satisfaisante depuis des années ! Merci donc de les regarder à nouveau !

L'éventail ci-dessous est à priori simple à analyser. C'est un éventail à monture d'ivoire finement repercée, assez caractéristique de bon nombre d'éventails anglais (pliés et brisés) de la fin du XVIIIème et du début du XIXème siècle

Il nous pose cependant plusieurs questions...

Merci donc d'examiner l'éventail ci-dessous (en le survolant de votre souris, vous verrez le revers)


   

Veuillez cliquer ci-dessous sur la scène centrale pour voir un gros plan

 

On y voit une femme qui semble refuser une couronne : scène assurément rare, tant l'attrait du pouvoir est grand. On peut penser à Cornelie refusant la couronne de Ptolémée,
sujet traité par exemple par Laurent de La Hyre (Musée des Beaux Arts, Budapest)  mais la période historique concernée n'est manifestement pas la même, et nous avons bien du mal à voir ici la mère des Gracques !

Le château avec ses toits à bulbe fait penser à l'est de l'Europe. Pourquoi pas la Pologne, où Sainte Kinga (Cunégonde) refusa de prendre la couronne à la suite de son époux, et se retira au monastère des Clarisses de Stary Sącz a fondé par elle, et où elle mourut le 24 juillet 1292 (ou 93) ? Mais rien ne nous permet de conclure en ce sens.

Quelles questions vous posons nous ? Elles sont fort simples !

- Qui sont ces quatre personnages ?

- Le château vu au fond est-il russe, avec ses bulbes et son allure de Kremlin ?

- La scène en question est-t-elle tirée d'un roman (de Walter Scott ou autre...)

- Ne vient-elle pas plutôt, comme le rideau à droite pourrait le faire penser, d'une pièce de théâtre (de Shakespeare ? Mais laquelle ?)

- Cette peinture est-elle la copie d'une peinture ou d'une illustration connue, par exemple de Thomas Stothard (1755-1834) qui illustra notamment des pièces de Shakespeare et des romans de Walter Scott ou de Lord Byron ?

(voir, par exemple, pour le même style, "Collecting Fans" de Susan Mayor p 72)


 
Comme toujours, tous vos avis seront les bienvenus ! (Voir en page d'accueil pour nous écrire)

et n'oubliez pas de consulter les autres questions

Retour à l'accueil