Introduction

Rudiments

Bibliographie

Liens, musées etc

forum

Historique

Monographies

Questions d'Eventails

RECHERCHE

 

Duvelleroy à Dublin (1907)

Célébrons l'Europe par un éventail français, international... et irlandais, qui réconcilie français et anglais par la présence de Napoléon dans ce qui était encore à l'époque une ville britannique !
Voici en effet un éventail de Duvelleroy

Cet éventail présente une feuille en papier imprimé, et la scène est dite de "Bonaparte à la Malmaison"

  Les brins sont en bronze doré, à l'imitation du style Empire ou Restauration (et d'éventails réalisés près de 100 ans plus tôt par la même maison Duvelleroy, qui en est l'auteur incontestable : c'est inscrit dans le bronze !

Et Duvelleroy, sans doute le plus célèbre et le plus durable des éventaillistes, était coutumier de l'art d'accomoder les restes, réutilisant, à des dizaines d'années d'intervalles, les mêmes gravures, voire les mêmes montures, au risque de confondre les amateurs d'aujourd'hui dans leur tentatives de datation....

 


C'est le dos qui, peut-être est le plus intéressant !
 

Examinons plus en détail le motif central, au milieu de cette dentelle (de Valenciennes ?) imprimée

 
Non... nous n'allons pas vous demander  ce qu'était cette exposition internationale : c'était l' Irish International Exhibition. Elle eut lieu de mai à l'automne. Elle était destinée à promouvoir les produits industriels ou artisanaux irlandais, mais aussi britannique ou des autres nations présentes. Le Roi Edouard VII la visita. Un parc public de Dublin en conserve la mémoire grâce à un bâtiment qui a été préservé.


Quelle est donc notre question ?

Cet éventail (ou plutôt l'un de ses frères, avec un panache légèrement différent), fut présenté à l'exposition "L'éventail, miroir de la Belle Epoque" qui eut lieu au Palais Galliera à Paris en 1985. Le catalogue comporte sous le n° 237, p 112, une notice, rédigée sans doute par Michel Maignan, l'excellent et bien connu spécialiste des éventails (et encore plus des éventails Duvelleroy). Cette notice nous dit "Cet éventail, imprimé dans de nombreuses couleurs, dont il nous reste quelques exemples, fut utilisé à maintes reprises avec des textes publicitaires ou commémoratifs différents".

Dès lors, notre question est simple : pouvez-vous nous transmettre des photographies des éventails identiques ou très proches de celui présenté ci-dessus ? Si nous avons quelques réponses... elles viendront enrichir cette page !!!

Dans un lot vendu par Christie's (Londres, South Kensington) le 20 mai 1997 (lot 213) figurait un éventail ainsi décrit : "Exposition International de Dublin, section Francaise 21 Juin 1907, a chromolithographic fan, the recto with figures in late 18th century dress arriving at an inn, the reserves simulating net, the verso also simulating sprigged net or lace, inscribed Duvelleroy Eventail Paris, with bone sticks and ormolu guardsticks, also stamped Duvelleroy Paris - 6in. (17cm.), 1907". Nous lisons bien : "21 Juin 1907". Hélas il n'y a pas de photo ; mais une erreur est d'autant moins vraisemblable que le 14 juin 1994 la même maison avait vendu (lot 166) un éventail portant comme le nôtre la date du 29 juin.

Par ailleurs, plusieurs amateurs nous ont signalé avoir d'autres éventails à panaches métalliques semblables... tantôt semblant dater des années 1820/1830, tantôt du début du 20ème siècle, la Maison Duvelleroy réutilisant d'ailleurs souvent son matériel ancien (il y en a d'autres exemples...). On peut en voir un sur l'excellent site de David Ranft (Fächersammlung).

Une correspondante savoyarde nous écrivit : "Je possède cet éventail : même sujet, mème impression sur papier fond vert, même imitation de dentelle au dos... mais dans le cartouche pas d'inscription, seulement un motif floral. Le bord de la feuille au dos est signé Duvelleroy éventails Paris et la monture est en bois gravé."


(copyright collection M-.C. C.)

Nous remercions vivement notre visiteuse qui n'a pu hélas nous faire parvenir que la photo ci-dessus, insuffisamment nette. Il semblerait cependant que par l'impression cet éventail "Duvelleroy" est tout à fait identique à celui que nous avons présenté plus haut. Il en va de même d'éventails qui passent régulièrement sur le marché. Ainsi, un site international d'enchères en ligne en montrait un en novembre 2014, avec dans le cartouche du revers un simple motif floral (que nous nous autorisons à reproduire ci-dessous) et avec la description suivante : "SUPERBE EVENTAIL DUVELLEROY PLIÉ VERS 1875 - 14 brins os poli finement gravés et dorés, complets, aucune craquelure sur brins et panaches ; panaches en métal doré motif feuilles acanthe ; feuille papier décorée d'une scène campagnarde". Nous ignorons pour quelle raison le vendeur datait cet éventail de 1875 : en effet il est manifestement début XXe siècle, à l'imitation du début du XIXe.

Novembre 14 Enchères

Nous sommes  plus surpris par un autre éventail, publicitaire celui-là, que nous vous invitons à découvrir ici.

Ajoutons ici qu'en juillet 2006 un éventail à nouveau identique à celui de Dublin avait été mis en vente sur un site d'enchères par internet , mais le texte au revers portait "Exposition française d'arts appliqués"et la date de 1910.  A. R., une aimable correspondante, nous  signale avoir un tel éventail, marqué "Buenos Aires". 

Et, tout de même, nous posons aussi deux questions subsidiaires :

- que s'est-il passé le 29 juin 1907 à l'Exposition de Dublin  (et pourquoi un autre éventail avec la date du 21 juin... ?)

- qui est l'auteur de la gravure, ou de quelle oeuvre est-elle tirée ?

Merci de nous écrire via la page d'ACCUEIL DU SITE.


...et n'oubliez pas les autres questions 

Retour à l'accueil