<

Introduction

Rudiments

Bibliographie

Liens, musées etc

menu

Historique

Monographies

Questions d'Eventails

RECHERCHE

 

This page in English

Deux écrans du Maghreb (ou d'ailleurs ?)
اثنين من المشجعين     

Voici des éventails, ou plutôt des écrans, qui évoquent pour nous quelques souveirs, puisque l'un de nous deux a, enfant,  vécu un court moment au Maghreb, dans la difficile période dite, selon le point de vue,  "Evénements d'Algérie" ou "Révolution Algérienne". Et c'est toujours avec plaisir que nous séjournons à l'occasion en Tunisie ou au Maroc, et apprécions l'hospitalité de leurs habitants.

Nous vous présentons en effet deux écrans qu'à tort ou à raison leur vendeur, il y a bien des années, avait liés avec l'Afrique du Nord.

écrans
Il s'agit d'une paire, les deux éventails étant identiques par la décoration, aux photographies près. L'un d'eux a perdu la finition en cuir de son manche.

La hauteur totale est de 46 cm, la hauteur de la "feuille" étant de 33 cm.

Ces écrans ou éventails sont composés -sauf erreur- de tressage de paille (?)  autour d'un manche de bambou s'évasant en armature selon la technique courante en Extrême Orient. Sont appliqués, de manière à peu près identique sur les deux objets, à l'aide de fils de lin ou de coton (?) des éléments en cuir géométriques (triangles, losanges), en forme de fleurs, de cimeterres ou du croissant islamique. Ces éléments en cuir, de diverses couleurs, sont eux-mêmes appliqués de larges paillettes rondes en laiton .

En outre, ont été rapportés deux miroirs circulaires dans des entourages en métal doré formant cercles et croissants.

jeune garçon

Enfin, élément manifestement majeur, et seule différence notable entre les deux écrans, des photographies (sur papier photographique) sont appliquées, avec une bordure genre "chenille" argentée et de grandes pailletes de métal argenté en forme de fleurs, alternées sur l'un des écrans des disques de laiton signalés supra.

cheikh

Autre caractéristique qui nous parait intéressante, le pourtour des miroirs porte la mention en français "
déposé", qui confirme un lien avec l'aire d'influence de la France lors de la réalisation de ces éventails.

détail
Vous en savez maintenant autant que nous... et les images parlent d'elles-mêmes.

Nous en venons donc aux questions que nous nous posons... et que par conséquent nous vous posons :
- Où ces écrans/éventails ont-ils été réalisés ?

- Quand ?

- Qui sont les personnes représentées, qui ont peut-être un caractère public ?
- A qui étaient destinés ces éventails : à la population locale (homme ou femme ?), à une Européenne installée dans un pays colonisé ou "protégé", ou à une touriste ?

Merci, comme d'habitude, de nous donner vos sentiments, si possible documents à l'appui.  Je ne manquerai pas de publier les réponses qui me paraîtront utiles. Dernier élément quand même : le revers d'un de ces écrans... et une photo d'un écran Micmac (1750 environ) du Musée des Beaux Arts de Rennes, à propos duquel l'auteur de ces lignes a eu l'occasion en 2012 de faire une communication lors d'un colloque universitaire à Edmonton (Canada). A travers des civilisations et des époques différentes, il y a dans le mélange des cultures que l'on observe dans les deux cas une certaine continuité.

écran islamique    écran micmac

...n'oubliez pas les autres questions

Retour à l'accueil fan