Introduction

Rudiments

Bibliographie

Liens, musées etc

menu

Historique

Monographies

Questions d'Eventails

RECHERCHE

This page in English

        La politique de la canonnière

A priori, nous ne parlons pas ici d'éventails orientaux. Non qu'ils nous paraissent inintéressants, bien au contraire. Mais parce qu'ils relèvent d'une culture et d'une civilisation que nous respectons et que parfois nous admirons, mais sans les comprendre suffisamment pour nous risquer à en parler, même sous forme de questions. Pourtant, nous vous avons déjà montré ici l'éventail des "Martyrs de Tianjin", parce qu'il faisait référence à un événement hélas tragique mettant en jeu les relations entre la France et la Chine.

Celui que nous vous présentons ci-dessous en est, en quelque sorte, un cousin. Nous espérons pourtant qu'il évoque des moments moins dramatiques des relations entre l'Occident et l'Empire Céleste.

J'en ai parlé à plusieurs spécialistes de la Chine. Du côté des éventails chinois, Thomas DeLeo, bien connu des amateurs et auteurs de divers articles dans les revues spécialisées de FANA  (Fan association of North America) ou FCI (Fan Circle International). Du côté de la Chine, j'ai sollicité le Pr Robert Bickers, auteur de nombreux ouvrages, dont The Scramble For China: Foreign Devils in the Qing Empire, 1832-1914 (Allen Lane -Penguin Books-, Londres, 2011), qui nous fait l'honneur d'y montrer notre éventail de Tianjin (Ill. n° 14) quand il évoque cet épisode.

Nos deux interlocuteurs ont eux-même parlé de cet éventail à "canonnière" à d'autres spécialistes. Hélas je n'ai pu retirer de ces contacts aucune certitude détaillée. Je me permets donc de livrer à la sagacité des visiteurs de la "Place de l'Eventail" ce matériau quasi brut.

Rappel : copie des photos strictement interdite sans notre accord.

Voici une photo de la face de l'éventail.
Chine Canon 1
    
revers
Le revers ne saurait hélas nous apporter beaucoup d'informations... même s'i n'estpas totalement muet, puisqu'il s'orne d'un jetis gris et de quelques touches de peinture...



Quelque indications pratiques concernant cet objet :
- la feuille, double, est en papier (de riz ?) imprimée et rehaussée à la gouache légère (ou aquarelle) ;
- la monture est en bambou laqué noir (panaches) ou vert (brins) ;
- la rivure est en métal, du type tubulaire habituel ;
- la longueur totale de l'éventail est de 30,6 cm ;
- la largeur de la feuille est de 18 cm.

Les éléments d'information fournis par Tom DeLeo  et son ami et collègue le Dr Fen Chen n'ont pas été décisifs. Certes j'ai eu confirmation que le bâteau représenté était un navire à vapeur britannique armé de canons, autrement dit une canonnière.

Grâce à eux, je peux supposer que la scène représentée date d'avant 1870 et qu'elle peut être assez ancienne, puisque avant même 1840 un vapeur armé avec roues à aubes (la Nemesis) naviguait sur la rivière des Perles. Lors de la première Guerre de l'Opium, lamentable action de la Grande Bretagne et des autres puissances occidentales, cette canonnière détruisit (le 7 janvier 1841) les jonques de guerre chinoises dans le delta de la Rivière des Perles.

Nemesis
“The Nemesis Steamer Destroying Chinese War Junks, in Canton River, from a sketch in the possession of the Hon. East India Company” Illustrated London News, November 12, 1842 (source : site MIT Visualizing Cultures, Opium War) Le même site montre une image de la Btitish Library que nous reproduisons aussi :

Chines scroll
The British Library possesses an unusual Chinese scroll with a rough sketch of the Nemesis and another British warship, accompanied by a 55-line poem. There is a penned-in English translation on the scroll as well, apparently dating from around the time of the Opium War.
Comme on le voit, le vapeur montré par notre éventail ne saurait être la Nemesis... qui n'a qu'une cheminée.

Quant à Robert Bickers, il se montra intéressé par notre éventail, pensant qu'il s'agissait d'un " c.1850s-60s armed paddle steamer". Il demanda l'avis d'une collègue travaillant sur les vapeurs étrangers en Chine. C'était il y a bientôt un an, et je crains que rien n'ait été trouvé de ce côté, dont je n'ai pas eu de nouvelles.

Je m'adresse donc à la collectivité des amateurs d'éventails, ainsi qu'à tous les visiteurs connaissant l'histoire de la Chine au XIXe siècle qui passeraient ici par hasard.

Quel est le bâteau représenté sur cet éventail ?
Sur quel fleuve navigue-t-il ?
En quelle année, et à quel événement rattacher cet éventail ?
Quelle ville longe la canonnière ? On voit des drapeaux dont le pavillon bleu-blanc-rouge de la France. Mais cela ne ressemble pas aux Hongs de Canton, souvent vus sur les éventails.  (Cf. ici : un éventail du Peabody Essex Museum de Salem)
Peut-il s'agir de Chusan ?
... ?


Afin, peut-être, de vous aider, voici pour finir un gros plan de la scène centrale


Gros plan
Rappel : copie des photos strictement interdite sans notre accord.

Chers amis et visiteurs, c'est de vous que j'attends la réponse à cette question comme aux précédentes, argumentée bien sûr et si possible étayée par des photographies. Nous nous ferons un plaisir de publier les unes et les autres, dans la mesure naturellement où elles nous paraîtront de nature à faire progresser la discussion et les connaissances.
P.H.B. Août 2013

Merci d'écrire à phb@eventails.net, et ne pas oublier d'aller voir nos autres questions !